Système d'électrification ferroviaire

Comme les lignes aériennes sont électrifiées, les personnes à proximité des rails électrifiés sont en permanence en danger. Pour éliminer ce risque, des mesures de protection appropriées doivent être prises.

Travailler en sécurité sur les installations électriques ferroviaires

Les cinq règles de sécurité  suivantes doivent être respectées lors de travaux sur les installations électrifiés:

  1. Débrancher complètement le système.
  2. Sécuriser l'installation contre la reconnexion.
  3. Vérification d’absence de tension - même procédure pour le courant alternatif et continu.
    En fonction de la tension de traction, un détecteur de tension doit être utilisé pour vérifier que le système est hors-tension. DEHN propose une large gamme de détecteurs de tension pour différentes tensions et fréquences.
  4. Dès que le système est hors-tension, la ligne aérienne est court-circuitée avec le rail.
    DEHN met à disposition des clients un catalogue complet de mise à la terre et de court-circuit proposant des dispositifs de mise à la terre, des pinces et des perches.
  5. Protéger contre les parties voisines sous-tensions.

Protection des caténaires

Dans le cas des caténaires, des mesures de protection doivent être prises pour empêcher les gens qui travaillent ou séjournent dans la zone d'entrée en contact avec le fil sous-tension. DEHN propose des perches isolantes, pour nettoyer par exemple les pare-brise des trains, qui offrent une protection même en cas de contact accidentel avec des fils ou câbles sous n’importe quelle condition météorologique.

Le risque que la ligne aérienne tombe sur les rails en raison d'un défaut technique doit également être pris en compte puis éliminé. Le dispositif d’éclateur de ligne (SDS) de DEHN permet la mise à la terre des rails, même isolés, afin d’assurer la protection des personnes et du système.

Contact

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DEHN | elvatec ag

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