Systèmes de protection foudre

Surtensions – Un risque sous-estimé

La fonction d'un système de protection contre la foudre est de protéger les structures contre les incendies ou la destruction mécanique. Il empêche que les personnes dans les bâtiments ne soient blessés ou même tuées. Un système global de protection contre la foudre se compose d’une protection extérieure contre la foudre (protection contre la foudre / mise à la terre) ainsi qu’un système de  protection contre la foudre interne (protection contre les surtensions).

Fonctions d'un système de protection extérieure contre la foudre

  • L’interception d’un impact foudre direct via un système de capture
  • La décharge sécuritaire du courant de foudre à la terre via un système de conducteur de descente
  • La distribution du courant de foudre dans le sol par l'intermédiaire d'un système de mise à la terre

Fonctions d'un système de protection contre la foudre interne

  • Prévenir des étincelles dangereuses dans la structure en établissant une liaison équipotentielle ou maintenir une distance de séparation entre les composants du système de protection contre la foudre et les éléments conducteurs d'électricité.

Liaison de foudre équipotentielle

La liaison équipotentielle de foudre réduit les différences de potentielles causées par les courants de foudre. Ce résultat est obtenu par l'interconnexion de l’ensemble des parties conductrices isolées de l'installation au moyen de conducteurs ou de parafoudres.

Les éléments d'un système de protection contre la foudre

Selon la norme NF EN 62305, un système de protection contre la foudre est constitué des éléments suivants :

  • Système de capture
  • Conducteur de descente
  • Système de mise à la terre
  • Les distances de séparation
  • Parafoudres

Classes du SPF

Les classes de SPF I, II, III et IV sont définis comme un ensemble de règles de construction en fonction du niveau de protection contre la foudre correspondante (NPF). Chaque constructions suit des règles définies (rayon de la sphère fictive, taille du maillage).

Afin d’assurer la disponibilité constante des données ainsi que l’information des systèmes, même en cas d’impact foudre direct, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour protéger les appareils et les systèmes électroniques contre les surtensions.

back to top