Bahnerdung - DEHN schützt die Bahninfrastruktur
Mise à la terre ferroviaire DEHN

Sécurité des personnes – Sécurité de l’exploitation ferroviaire

La mise à la terre ferroviaire comprend le système global de mise à la terre pour tous les éléments structurels de l’infrastructure ferroviaire.

L’objectif principal est de protéger les personnes dans l’environnement ferroviaire et de garantir la fiabilité de l’exploitation ferroviaire.

 

Chez DEHN, tous ces éléments sont à votre disposition.
De la mise à la terre spécifique aux chemins de fer à la mise à la terre des bâtiments et aux produits pour la sécurité au travail.

Laissez-vous conseiller

En matière de mise à la terre ferroviaire, il existe de nombreuses dépendances et réglementations qui doivent être respectées. 
En outre, les conditions et les exigences propres à l’objet du client doivent être prises en compte pour chaque projet de construction.

Vous trouverez ici votre interlocuteur personnel – laissez-vous conseiller.

Exploitez les effets de synergie

Utilisez l’avantage de n’avoir qu’un seul fournisseur de matériaux pour

  • la mise à la terre ferroviaire selon RIL 997.02 et
  • la construction générale en matière de protection contre la foudre (protection contre la foudre-mise à la terre).
Bahnerdung - Komplettes Portfolio für den Ingenieurbau

Génie civil

DEHN unterstützt Errichter und Zulieferer der Bahn-Infrastruktur

Construction en matière de protection contre la foudre

DEHN Bahnerdung - Komplettes Portfolio für den Betonfertigteilbau

Construction en béton préfabriqué

Mise à la terre ferroviaire DEHN – Vos avantages

Le concept « Tout issu d’une seule source » signifie que vous pouvez obtenir ici du matériel pour la mise à la terre ferroviaire (selon la norme RIL 997.02) ainsi que des points fixes de mise à la terre, des matériaux de protection contre la foudre et des produits pour la liaison équipotentielle.
Si vous avez besoin d’une protection contre les surtensions ou de vêtements de protection et de composants dans le domaine de la sécurité au travail, vous êtes à la bonne adresse en contactant DEHN.

C’est un avantage évident lorsqu’il s’agit d’optimiser les processus d’achat.

Pourquoi la mise à la terre ferroviaire est-elle nécessaire ?

La mise à la terre ferroviaire protège les personnes et le matériel dans l’environnement ferroviaire. 
Elle est nécessaire afin d’empêcher la transmission de tension aux personnes se trouvant sur la plateforme ou aux équipements d’exploitation en cas de dommage, p. ex. en cas de rupture d’un fil de contact.

La mise à la terre ferroviaire désigne une connexion étanche au courant entre tous les composants conducteurs, le circuit de retour et l’ensemble de la mise à la terre de la sous-station de traction. 
Cette connexion doit être résistante aux courants de court-circuit, car elle est traversée par des composants de courant de fonctionnement et, en cas de défaut, par des courants de court-circuit.

La mise à la terre ferroviaire crée une connexion permanente avec le circuit de retour (rail ou conducteur de retour), en outre le potentiel du rail est abaissé.
Toutefois, une connexion directe au circuit de retour n’est autorisée que pour les réseaux ferroviaires à courant alternatif. 
Dans des réseaux ferroviaires à courant continu, une connexion indirecte doit être réalisée au moyen d’un dispositif de limitation de la tension en raison du danger que représentent les courants vagabonds.

La mise à la terre ferroviaire est donc essentiellement nécessaire pour les systèmes de voie dans la zone des caténaires et des pantographes (zone de fissures).

En Allemagne, la norme DIN EN 50122-1 est une norme importante pour les concepts de mise à la terre ferroviaire.
Les spécifications de cette norme européenne se trouvent dans le règlement « Directive ferroviaire RIL 997, sous-groupe 02 » avec le titre « Circuit de retour du courant, mise à la terre ferroviaire et liaison équipotentielle ».

Qu’est-ce qui doit être mis à la terre ?

Les composants, systèmes et équipements suivants doivent principalement être mis à la terre :

 

  • Poteaux caténaires
  • Voies
  • Ponts en acier et en béton armé au-dessus de voies
  • Tunnels
  • Composants conducteurs sur et au-dessus des plateformes
  • Barrières acoustiques
  • Clôtures conductrices (p. ex., grillage métallique)
  • Installations de mise à la terre pour l’ingénierie énergétique, les technologies de contrôle et de sécurité et les systèmes de télécommunication

Quels sont les matériaux et les sections qui conviennent ?

Les composants de mise à la terre ferroviaire doivent fournir la preuve de leur résistance aux courts-circuits avant de recevoir l’approbation de la DB AG. Cela est indiqué dans la directive RIL 997.0205A01 « Exigences électrotechniques et conditions de test des connexions ».

Les paramètres de test sont les suivants :

Ik’’ ≤ 25 kA : Courant d’essai 25 kA, durée 100 ms
Ik’’ > 25 kA : Courant d’essai 40 kA, durée 100 ms

Mise à la terre ferroviaire – catégories de produits

Ponts de mise à la terre DEHN

Une connexion intérieure et invisible

Les ponts de mise à la terre coulés dans le béton sont destinés à la mise à la terre, au circuit de retour du courant et à la liaison équipotentielle. Ils servent à relier la mise à la terre intérieure et extérieure.

L’élément d’interface avec la mise à la terre externe et visible est une plaque de raccordement – ce qui assure un contact idéal avec les connecteurs de mise à la terre.

Le raccordement à la mise à la terre interne, qui n’est plus visible par la suite, est assuré par un manchon en acier cuivré au moyen d’une liaison par soudage définie.

Connecteurs de mise à la terre DEHN

Une mise à la terre externe et visible

Les connecteurs de mise à la terre sont vissés à des ponts de mise à la terre encastrés dans le béton. Ils poursuivent la mise à la terre ferroviaire invisible intérieure. À des fins d’inspection, le raccord à vis doit être accessible de l’extérieur à tout moment après son installation. Ici, l’acier est le matériau de premier choix. Il s’agit également d’éviter les dommages causés par les vols, qui malheureusement se produisent souvent avec les composants en cuivre.

 

Bon à savoir :
Vous trouverez également des produits pour la mise à la terre de conduits de grand diamètre – c’est-à-dire pour des connexions en partie visibles et en partie invisibles – dans le portefeuille DEHN pour la mise à la terre ferroviaire.

Gamme de produits

DEHN Bahnerdung A - D BEB 4-Flex B - D BEB 29-NF C - D BEB 26 D - D BEB 1 E - D BEB 11 F - D BEB 40 G - D BEB 0-x
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