Sur cette page, vous trouverez des aspects que vous pouvez passer en revue avec vos collègues, à la manière d'une « liste de contrôle » de protection contre les arcs flash. Dans chaque entreprise, des conditions différentes se présentent. Développez votre propre concept global de protection contre les arcs flash.
Déterminez les mesures de protection contre les arcs flash au cours d'un dialogue
Approche structurée
Dans chaque entreprise équipée d'installations électriques, la protection contre les arcs flash doit être considérée de manière individuelle. Les mesures nécessaires doivent être revues régulièrement, dans le cadre d'un processus périodique.
Vous trouverez un aperçu du processus dans le Guide « 5 étapes d'un concept de protection contre les arcs flash ».
Sélection des bons objectifs de protection
Pour prendre les bonnes mesures, il faut définir des objectifs de protection. Cette approche vous permet de vérifier si les mesures prises mènent à l'objectif souhaité.
Le fait de travailler sur des installations électriques peut nécessiter différents objectifs de protection : par exemple
- la protection des employés lors de l'utilisation et de la maintenance
- contre le passage de courant à travers le corps et les arcs flash (par ex. le personnel de service externe)
- la sécurité de l'alimentation électrique de vos installations, avec la durée de panne maximale tolérable
Évaluation de l'état actuel
Évaluez quels
- travaux sont effectués
- par qui, et sur quelles
- installations des travaux sont
- effectués avec quels équipements
Analyse des risques : La base de votre concept de protection contre les arcs flash
Le point de départ de votre concept de protection global peut être l'évaluation des risques selon la norme DGUV-I 203-077. En cinq phases, vous déterminez le niveau de risque d'un éventuel arc flash. Le résultat détermine le choix de vos mesures de protection contre les arcs flashs et documente vos décisions.
Entrez en dialogue avec vos collègues
Quelle situation de départ se présente chez vous ?
Cominciamo
Inizia con uno dei sei campi sotto i grandi obiettivi di protezione colorati.
Le tue linee guida
Principio TOP secondo la legge sulla sicurezza nei luoghi di lavoro
Il principio TOP (par. 4 Legge sulla sicurezza nei luoghi di lavoro)
fornisce una chiara classificazione delle misure di protezione a cui dare priorità:
T = Misure tecniche, ad esempio un sistema di protezione attiva contro gli archi elettrici.
O = Misure organizzative, ad es. istruzioni o azioni da compiere.
P = Misure personali, ad es. dispositivi di protezione individuale (DPI)
