DEHN arc fault protection FAQ
FAQ – Protection d’éoliennes

FAQ – Protection d’éoliennes

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’énergie éolienne

Q : Quelle classe de protection contre la foudre s’applique aux éoliennes ?
R : Selon la norme IEC 61400-24, les éoliennes doivent toujours être conçues en fonction de la classe de protection contre la foudre 1, sauf si le calcul des risques confirme le contraire.

 

Q : Quelles sont les normes applicables à la protection des éoliennes contre la foudre ?
R : IEC 61400-24 (VDE 0127-24), les normes de la série DIN EN 62305, la directive de la Germanischer Lloyd pour la certification des éoliennes de 2010 ainsi que DNVGL-ST-0076 « Design of electrical installations for wind turbines » de 2015.

 

Q : Quelles sont les mesures de protection contre la foudre à prendre pour les éoliennes ?
R : Le système complet de protection contre la foudre se compose du système extérieur de protection contre la foudre et de la protection contre les surtensions.
La protection extérieure contre la foudre est réalisée par des dispositifs d’interception et des parafoudres, qui détournent le courant de la foudre vers la terre par des chemins définis. 
Pour la protection contre les surtensions, l’utilisation de parafoudres (SPD) est recommandée dans toutes les zones dangereuses.

 

Q : Quels sont les types de parafoudres ?
R : Les parafoudres sont divisés en 3 classes : type 1, 2 ou 3.
Les parafoudres diffèrent par leur capacité d’écoulement ainsi que par leur niveau de protection, c’est-à-dire la tension maximale qui peut se produire en cas de décharge.

 

Q : Comment puis-je reconnaître le type de parafoudre que je dois utiliser ?
R : La zone de protection contre la foudre d’où provient la ligne à protéger est ici déterminante. 
Si une partie de la ligne entrante se trouve dans la zone de protection contre la foudre 0A, il faut s’attendre à un impact direct dans la ligne. 
L’utilisation d’un parafoudre de type 1 est nécessaire ici (p. ex., connexion d’un transformateur, capteurs non protégés de la nacelle).
En outre, un parafoudre de type 1 au niveau de la connexion du transformateur est utilisé pour la liaison équipotentielle en cas d’impact direct dans l’éolienne.
Si les lignes sont alimentées à partir de la zone de protection contre la foudre 0B ou plus, seules des surtensions couplées doivent être prévues. 
Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des parafoudres de type 2.

 

Q : Quelles sont les autres différences entre les parafoudres ?
R : Nous ne faisons pas seulement la distinction entre les différents types de parafoudres, mais aussi entre les gammes Red/Line et Yellow/Line.
Les parafoudres Red/Line décrivent tous les types qui conviennent à la partie énergie d’une éolienne. 
Les parafoudres Yellow/Line sont conçus pour être utilisés dans le domaine des lignes de signalisation et de communication.

 

Q : Dois-je surveiller mes parafoudres ?
R : La norme IEC 61400-24 et le guide de certification GL recommandent tous deux que les parafoudres soient toujours surveillés.
Avec les appareils Red/Line, la surveillance peut être mise en œuvre via le contact de signalisation à distance intégré (contact inverseur sans potentiel). 
Ce contact signale une déconnexion du module de protection en raison d’une surcharge.
Les parafoudres Yellow/Line de la série Blitzductor XT peuvent être intégrés dans le système de surveillance de condition via des modules DRC. Ce système indique à l’avance qu’un module doit être remplacé.

 

Q : Faut-il remplacer un parafoudre après chaque processus de décharge ?
R : Non, les parafoudres de DEHN peuvent décharger des courants de foudre plusieurs fois. Cela a été prouvé par divers tests en laboratoire, dont les résultats sont également confirmés par nos nombreuses années d’expérience sur le terrain.

 

Q : Que doit contenir un concept de protection contre la foudre pour une éolienne ?
R : Le concept de protection contre la foudre consiste à définir les différentes zones de protection contre la foudre selon la norme IEC 61400-24 ainsi que les mesures de protection requises. 
Les mesures de protection comprennent la protection extérieure contre la foudre, la protection contre les surtensions et le système de mise à la terre en tant que composante élémentaire de la protection contre la foudre.

 

Q : Quels composants doivent être intégrés dans la liaison équipotentielle ?
R : Tous les composants métalliques d’une éolienne doivent être intégrés dans la liaison équipotentielle. 
Cela s’applique également aux éléments d’armature qui sont encastrés dans le béton. Les éléments accessibles tels que l’échelle d’accès doivent être reliés à la liaison équipotentielle tous les 20 m afin d’éviter des différences de potentiel dangereuses en cas de foudre.

Contact

Besoin d'une information ? Contactez-nous

DEHN | elvatec ag

Phone: +41 55 451 06 46

Fax: +41 55 451 06 40

back to top