FAQ Surge protection for PV-systems
DEHN protects PV systems - FAQ

FAQ – Protection contre la foudre et les surtensions pour les installations photovoltaïque

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les systèmes Photovoltïques.

 

Q : Y a-t-il une augmentation du risque d’impact de foudre pour les systèmes PV installés au niveau ou au-dessus d’un bâtiment ?
R : Non, l’installation d’un système PV au niveau ou au-dessus du bâtiment n’augmente pas le risque d’un impact foudre.

 

Q : Quel norme doit être appliquée pour protéger les systèmes PV dans l’éventualité d’un impact foudre ?
R : La série de normes NF EN 62305 doit être appliquée. En plus, la spécification technique CLC/TS 50539-12:2013 disponible en l’Europe.

 

Q: Quelles mesures de protection doivent être mise en œuvre pour un système PV ?
R: Un système de protection foudre consiste en une protection extérieure et intérieure. La protection extérieure inclus des systèmes de capture et des conducteurs de descente qui déchargent le courant de foudre à la terre.
Pour assurer une protection interne, il est recommandé d’utiliser des parafoudres (SPD) dans toutes les zones à risque (voir les publications anglaises WP018 et WP019).

Q : Quels types de parafoudre existe-t-il ?
R : Les parafoudres sont divisés en trois classes: Type 1, 2 ou 3. Les parafoudres on différents capacités de décharge et niveau de protection.

 

Q : Comment je connais le type de parafoudre à utiliser?
R : Cela dépend si un système de protection contre la foudre extérieur (paratonnerre) installé. Si oui, cela dépend si la distance de séparation entre le paratonnerre et l’installation photovoltaïque est maintenue (voir WP018 et WP019).

 

Q : Comment les parafoudres sont distingués ?
R : En plus des différents types, nous les distinguons entre la Red/Line et la Yellow/Line.
La Red/Line inclue tous les parafoudres pour le côté a.c et d.c du système photovoltaïque. La Yellow/Line est utilisée pour les lignes de communication et de télécommunications.

 

Q : Est-ce que le parafoudre doit être remplacé après chaque fonctionnement ?
R : Non! Les parafoudres DEHN sont capables de décharger les courants de foudre plusieurs fois. C’est prouvé par des tests en laboratoire et c’est confirmé par notre longue expérience.

 

Q : Les modules PV doivent-ils être mis à la terre ?
R : D’un point de vue de la protection foudre, ce n’est pas nécessaire d’intégrer les modules dans le système de mise à la terre. Seulement le châssis de montage peut être intégré. Cependant, certains modules PV doivent être mis à la terre. Regardez les instructions de montage du fabricant des modules PV.

 

Q : Est-ce qu’un système de mise à la terre additionnel est requis pour les systèmes PV avec châssis mis à la terre via des pieux ?
R : Oui! Bien que les fondations soient en contact avec le sol réalisant la fonction d’une électrode de terre d’une certaine manière, un système de prise de terre maillé est requis pour assurer la protection contre la foudre selon la norme NF EN 62305-3.

Contact

Besoin d'une information ? Contactez-nous

DEHN | elvatec ag

Phone: 055 451 06 46

Fax: 055 451 06 40

back to top