DEHN arc fault protection FAQ
FAQ - Protection contre la foudre et les surtensions des stations de radiotéléphonie mobile

FAQ - Protection contre la foudre et les surtensions des stations de radiotéléphonie mobile

Réponses des questions les plus importantes concernant les stations de radiotéléphonie mobile.

Q : Une station de radiotéléphonie mobile sera installé sur un bâtiment sans système de protection foudre (paratonnerre). Dois-je installer un système de protection contre la foudre sur le bâtiment
R : Ce n’est normalement pas nécessaire.  Si aucun système de protection contre la foudre (paratonnerre) est installé et aucun courant de foudre / courant partiel entre dans le bâtiment, la mise à la terre de l’antenne doit être effectuée.

 

Q : Le conducteur HVI est installé sur le rail C directement à côté de la ligne d’alimentation. Est-ce autorisé ?
R : Le conducteur HVI peut seulement ( !) être fixé avec le matériel spécifié. Si c’est le cas, le conducteur peut être installé directement à côté de la ligne d’alimentation. Toutefois, veuillez noter qu’un champ électromagnétique se produit qui induit des courants dans la ligne d’alimentation et qui peuvent provoquer une chute de tension élevée. Donc, un parafoudre doit être installé au début et à la fin de la ligne d’alimentation (ex. : DEHN DSE M2P 60 FM (jusqu’à 48V) et DEHN DVA CSP 3P 100 FM sur l’alimentation).

 

Q : L’antenne sur le bâtiment existant est mise à la terre. Maintenant des nouvelles technologies sont à installer. Dois-je installer un système de protection contre la foudre isolé ?
R : Si la nouvelle technologie est située dans le volume protégé et aucun (partiel) courant de foudre est injecté dans le bâtiment après le rééquipement : Non, le système est protégé – s'il est dans de bonnes conditions.

 

Q : Le système de protection contre la foudre (paratonnerre) sur le toit a été installé en 1999 et il fonctionne toujours. Dois-je le mettre à jour si l’antenne a été remplacé ?
R : Non, l’équipement existant est toujours protégé si l’antenne est remplacée.

 

Q : Une antenne additionnelle est installée sur le mât dans le volume protégé du système existant. Est-ce que sa élimine la protection des équipements existants ?
R : Non, La protection de l’équipement existant est toujours assurée.

 

Q : La nouvelle ligne d’alimentation doit être acheminée à travers le bâtiment. Que doit-on observer au regard de l’implantation et de la distance de séparation ?
R : La distance de séparation doit être conservée tout le long de la ligne sur le bâtiment. Si cela n’est pas possible, vérifier que la ligne ne puisse pas passer à l’extérieur. Sinon un système de protection contre la foudre isolé doit être installé.

 

Q : La structure de l’antenne est allongée de 1 m durant le rééquipement, le conducteur HVI est maintenant trop court, est-ce que je peux le connecter ou le rallonger ?
R : NON ! Aucun des conducteurs HVI peuvent être allongés. Un nouveau conducteur doit être installé, si requis. Vous pouvez vérifier s’il est possible de « déplacer » la zone de terminaison entière au moyen de conducteur rond en aluminium de 8 mm pour compenser les mètres manquant.

 

Q: Can I do without surge protective devices when using a HVI Conductor?
A: No. When properly used, the HVI Conductor only ensures that the high voltage in the conductor is insulated and no flashover occurs. The physical law that every current carrying conductor creates a magnetic field around it and thus induces a voltage in the surroundings also applies in this case. Therefore, conductor systems in close proximity must be protected against surges.

 

Q : Peut-on se passer de parafoudres lorsque l'on met en oeuvre un conducteur HVI ?
R : Non. La loi physique que chaque courant transporté dans un conducteur, créé un champ magnétique autour de celui-ci et induit une tension dans les lignes à proximité, celle-ci doivent être protégés contre les surtensions (parafoudre de type 2 au lieu d'un parafoudre de type 1)

 

Contact

Besoin d'une information ? Contactez-nous

DEHN | elvatec ag

Phone: 055 451 06 46

Fax: 055 451 06 40

back to top