Make planning easier with DEHN
Connaissances de base

Concept de zones de protection contre la foudre

Planifier, mettre en œuvre et surveiller plus facilement des mesures de protection contre les surtensions avec le concept de zones de protection contre la foudre conformément à la norme IEC 62305-4:2010.

Dans cette approche, le bâtiment est subdivisé en zones avec différents potentiels de risque. En fonction de ces zones, on détermine les types de parafoudres nécessaires.

Les différentes zones de protection contre la foudre

Zones extérieures :

LPZ 0zone menacée par le champ électromagnétique non amorti de la foudre. Les systèmes internes peuvent être exposés à un courant de foudre total ou partiel.

LPZ 0A = zone menacée par les coups de foudre directs et le champ électromagnétique complet de la foudre. Les systèmes internes peuvent être exposés à un courant de foudre total.
LPZ 0B = zone protégée contre les coups de foudre directs mais mise en danger par le champ électromagnétique complet de la foudre. Les systèmes internes peuvent être exposés à des courants de foudre partiels.

Zones intérieures :

LPZ 1zone dans laquelle les surtensions sont limitées par le partage du courant et par l’isolation des interfaces et/ou par des parafoudres aux limites de la zone. 
Le champ électromagnétique de la foudre peut être atténué par un blindage spatial.

LPZ 2 ... n  = zone dans laquelle les surtensions peuvent être limitées davantage par le partage du courant et par l’isolation des interfaces et/ou par des parafoudres supplémentaires aux limites de la zone.

Le champ électromagnétique de la foudre peut être encore atténué par un blindage spatial supplémentaire.
 

Classification des dispositifs de protection contre les surtensions

Les dispositifs de protection contre les surtensions sont divisés en protections anti-foudre, protections anti-surtension et parafoudres combinés.

Les exigences les plus élevées sont imposées à la capacité de décharge des parafoudres (protections anti-foudre) et des parafoudres combinés utilisés lors du passage de la zone de protection contre la foudre 0A à 1 ou 0A à 2. Ces parafoudres doivent être capables de conduire des courants de foudre partiels de la forme d’onde 10/350 μs de manière non destructive afin d’empêcher la pénétration de courants de foudre partiels destructeurs dans l’installation électrique d’un bâtiment.

Au passage de la zone de protection contre la foudre 0B à 1 (ou en aval du parafoudre (protection anti-foudre) au passage des zones de protection contre la foudre 1 à 2 et plus), des parafoudres (protections contre les surtensions) sont utilisés pour se protéger contre les surtensions. Leur tâche consiste à atténuer davantage l’énergie résiduelle des niveaux de protection en amont et à limiter les surtensions induites dans l’installation ou générées à cet endroit.

Contact

Besoin d'une information ? Contactez-nous

DEHN | elvatec ag

Phone: +41 55 451 06 46

Fax: +41 55 451 06 40

back to top